L’agriculture ariégeoise en 2030 – Transition ou modernité ?

Prochaine conférence-débat organisé par MACS 09 :
        Jeudi 16 Juin 2022 à 19h
        Salon d’honneur, Mairie de St-Girons
Avec la participation de Christian Pujol (FDSEA) et de Mathias Chevillon (Confédération paysanne)

Le monde agricole souffre de sa non-reconnaissance créant un sentiment de détresse et de colère, mais aussi provoque progressivement un changement des pratiques vers une agriculture raisonnée.

Son niveau d’endettement et son isolement font que sa population est à haut risque en matière de suicide :  605 suicides en 2015, supérieur de 12% par rapport au reste de la population.

La moitié des agriculteurs français devrait partir en retraite d’ici 10 ans. Mais beaucoup d’exploitations deviennent non transmissibles pour les nouveaux agriculteurs, surtout non issus du monde agricole. Elles sont trop coûteuses ou inadaptées à une exploitation plus modernisée et adaptable aux contraintes nouvelles. Cela conduit à une concentration des terres qui favorise l’essor des formes sociétaires créant des entreprises agricoles toujours plus grandes.

Leurs pratiques agricoles ont un impact sur la préservation de la biodiversité, la limitation des changements climatiques et sur le plan sanitaire : santé des agriculteurs et des consommateurs, santé des végétaux et des animaux pour une meilleure productivité.

Le monde agricole est en multi-crises.

Le modèle actuel d’agriculture est à infléchir

Venez en débattre avec nous